5 facteurs clés et 5 pièges à éviter pour réussir en affaires

 

Qu’est-ce qui fait que certaines entreprises ont autant de succès? Pourquoi d’autres éprouvent-elles des difficultés financières qui menacent leur survie?

BDC a cherché à répondre à ces questions, et il en est résulté une étude intitulée Les cinq facteurs clés et les cinq pièges à éviter pour réussir en affaires. Les facteurs clés et les pièges à éviter indiqués dans l’étude offrent un aide-mémoire que vous pouvez utiliser pour joindre les rangs des entreprises qui ont le plus de succès.

Les cinq facteurs clés

Pour mieux comprendre quels principaux facteurs différencient les entreprises chefs de file, un sondage BDC/Nielsen a été réalisé auprès de 1 139 PME canadiennes. Leurs réponses ont été analysées pour découvrir ce qui distingue la tranche supérieure de 20 % des entreprises qui réussissent le mieux dans chaque secteur d’activité des autres entreprises.

Facteur clé no 1

Innover – ne pas se reposer sur ses lauriers

Les entreprises qui réussissent le mieux sont plus innovatrices à plusieurs égards a révélé l’étude de BDC. Elles ont:

  1. commercialisé de nouveaux produits et services plus souvent.
  2. adopté les nouvelles technologies plus rapidement.
  3. été plus nombreuses que les entreprises de l’autre groupe à affirmer que les pratiques liées à l’innovation – de l’amélioration des processus et de l’efficacité internes à l’adaptation du modèle d’affaires – sont essentielles à leur succès.

Facteur clé no 2

Demander des conseils à l’externe

Il est pratiquement impossible pour vous et votre équipe de savoir exactement quoi faire en toute circonstance.

Les entreprises qui réussissent le mieux sont plus susceptibles de demander des conseils à l’externe en recourant par exemple à des comités consultatifs ou à des consultants externes. Une autre étude récente de BDC – portant cette fois sur les comités consultatifs – a démontré que ceux-ci procurent des avantages considérables aux PME, notamment des gains importants au chapitre des ventes et de la productivité.

Facteur clé no 3

Avoir un plan solide et mesurer ses progrès

Où voulez-vous que votre entreprise soit dans cinq ans? Comment y arriverez-vous? Comment surveillerez-vous vos progrès? Les entreprises qui réussissent le mieux sont nettement plus susceptibles d’élaborer un plan concret à moyen terme et de suivre leurs progrès au moyen de diverses mesures de la performance.

Facteur clé no 4

Embaucher les meilleurs et savoir les mobiliser – l’argent ne suffit pas

Plus de 60 % des entreprises qui réussissent le mieux étaient prêtes à prendre plusieurs mois ou plus afin de n’embaucher que les candidats les plus prometteurs pour combler des rôles et des postes clés, contre à peine plus de 40 % chez les autres entreprises. Les entreprises qui réussissent le mieux croient en outre qu’elles offrent une rémunération et des avantages plus intéressants, un environnement de travail plus stimulant et une culture d’entreprise plus positive que les autres entreprises.

Facteur clé no 5

Développer des liens solides avec ses principaux fournisseurs

Les entreprises qui réussissent le mieux indiquent que plusieurs types de relation sont importants pour leur réussite. Néanmoins, à leurs yeux, les relations avec les fournisseurs sont de loin les plus importantes.

Les cinq pièges à éviter

Pour dresser une liste des pièges à éviter, BDC a étudié attentivement 118 entreprises établies faisant partie de son portefeuille qui ont éprouvé des difficultés financières.

Piège no 1

Dépendre d’une clientèle trop peu diversifiée

Près d’une entreprise sur six, dans l’échantillon examiné par BDC, a éprouvé des difficultés en partie du moins à cause de la perte d’un seul client important.

Piège no 2

Sous-estimer l’importance d’une gestion des finances efficace

Un manque d’expertise en gestion des finances est probablement la cause la plus fréquente des difficultés qu’éprouvent des entreprises autrement prospères. Il faut deux éléments pour gérer les finances efficacement: les bonnes connaissances et les bons outils. Pour bien commencer, téléchargez notre le livre numérique gratuit intitulé «Maîtrisez votre trésorerie: Guide pour les entrepreneurs».

Piège no 3

Attendre qu’il soit trop tard avant de préparer un plan d’urgence

Des événements imprévus, tels que la perte d’employés clés, l’augmentation du coût des matières premières ou une catastrophe comme un incendie ou une inondation, ont été une source de problèmes étonnamment répandue pour les entreprises qui ont éprouvé des difficultés financières.

En fait, près d’une sur trois a été victime, du moins en partie, de circonstances initialement indépendantes de sa volonté.

Piège no 4

Ignorer les tendances du marché

Les entreprises ont toujours dû s’adapter au changement, à mesure que les techniques de production et les préférences des consommateurs évoluaient. Au cours des dernières années, les changements technologiques rapides et la mondialisation ont rendu les nouveautés révolutionnaires de plus en plus courantes. Les entreprises qui ne s’adaptent pas risquent de péricliter.

Piège no 5

Tarder à demander de l’aide

Quelles que soient vos compétences en tant qu’entrepreneur, vous n’êtes pas à l’abri des difficultés financières. Dans la plupart des entreprises, une intervention rapide peut mener à un redressement efficace. Vous devez être conscient de la valeur de l’honnêteté et de la transparence avec vos partenaires. Dans le cadre d’une restructuration, il faut souvent demander une aide financière à ses partenaires, y compris les banques. Ils doivent être convaincus que vous respecterez votre part du marché et vous devez pour cela être franc avec eux.

La version intégrale du rapport Les cinq facteurs clés et les cinq pièges à éviter pour réussir en affaires comprend des stratégies clés pour appliquer chaque facteur clé et éviter chaque piège ainsi que des histoires de réussite. Téléchargez votre exemplaire gratuit.

 

Source: https://www.bdc.ca/fr/articles-outils/strategie-affaires-planification/gerer-affaires/5-facteurs-cles-5-pieges-eviter