BIOGRAPHIE – SOUAD ELMALLEM

Souad Elmallem, figure publique du milieu des affaires au Maroc et en Amérique du Nord, est originaire de Casablanca. Elle a fait des études universitaires de droit au Maroc et poursuit ensuite ses études au Canada.  En 1998, Souad obtient son diplôme en Administration des Affaires (B.A.A.) mixte en Gestion des opérations de la production et Système d’information auprès des HEC, à l’Université de Montréal..

En 2001, après une carrière chez Nortel Networks / FCI, Souad joint Bombardier Aéronautique pour diriger l’initiative de définition et de mise en œuvre du Système manufacturier et d’information  pour l’équipe Qualité et l’équipe Exploitation, à Mirabel et à St-Laurent.  À partir de 2005, elle dirige son intérêt vers la planification stratégique et la gouvernance pour les Technologies de l’information afin d’élaborer l’orientation stratégique.  Elle développe des stratégies intégrées des TI en soutien à l’équipe de direction de Bombardier Aeropsace à travers le monde.

Grâce à sa grande qualité d’intrapreneur, son ambition à développer le secteur aéronautique en Afrique et sa capacité de mener à terme et avec succès des initiatives stratégiques d’envergure, tel que l’implantation de Bombardier au Maroc, Souad a été nommée en 2011 au poste de Représentante en chef en appui à toutes les unités d’affaires de Bombardier.  Son rôle principal consistait à mettre en place et à exécuter des stratégies de développement régionales pour Bombardier Aéronautique et Bombardier Transport, à créer et à gérer de solides réseaux de relations avec les gouvernements ainsi qu’avec des joueurs stratégiques, et à appuyer toutes les activités présentes en Afrique.

En 2013, en reconnaissance de sa contribution au développement de l’industrie aérospatiale marocaine, Souad a reçu de Sa majesté le Roi du Maroc la décoration du Wissam Royal du Grand mérite.

En 2015, Souad a créé 6temik,  une entreprise de conseil ayant pour but de soutenir les industriels et les investisseurs intéressés par le développement d’une stratégie internationale en Afrique. La mission principale est de créer un pont d’affaires et accompagner les entreprises et les institutions quant à leur croissance industrielle ou commerciale entre l’Amérique du Nord, l’Afrique et le Moyen-Orient.  Avec une approche basée sur le développement de la meilleure stratégie, le bon plan d’affaires ainsi qu’une implantation durable et pérenne, 6temik a déjà fait ses preuves en comptant plusieurs succès auprès d’entreprises américaines, canadiennes et européennes.

Souad est également membre fondateur de Women in Aerospace – Africa, depuis 2013.  WIA est une association qui a pour but d’augmenter les opportunités pour les femmes dans le domaine de la gestion et d’améliorer leur visibilité auprès de la communauté de l’aéronautique et de l’aérospatiale.

Finalement, Souad est co-présidente de l’association Mémoires et Dialogue depuis 2015.  M&D est une association qui promeut le « vivre ensemble » en mettant en lumière l’exemplarité du dialogue millénaire entre les communautés marocaines juives et musulmanes afin d’affirmer ce modèle de paix et d’ententes.

BIOGRAPHIE – SOUAD ELMALLEM

Souad Elmallem, public figures of the Moroccan and North American business community was raised in Casablanca. Following her undergraduate studies in Law in Morocco, she moved to Canada and graduated in 1998 from the University of Montréal’s École des Hautes Études Commerciales with a bachelor’s degree in Commerce (B.A.A.) in Operations and Production Management and in Information Systems.

In 2001, after a career at Nortel Networks/FCI, Souad joined Bombardier Aerospace to lead the definition and implementation of the Bombardier Manufacturing Information System for the Quality and Operations teams, at Mirabel and at Saint-Laurent. In 2005, her focus shifted to strategic planning and governance for Information Technologies (IT) in order to further develop IT’s strategic orientation and customer relations. She was later responsible for the development of integrated IT strategies, in order to support the Bombardier Aerospace’s management team across the world.

In 2011, on the basis of her successful intrapreneur abilities, her interest in the evolution of the aerospace industry in Africa, and her ability to successfully lead strategic initiatives, such as the implementation of Bombardier in Morocco, Souad was named Chief Country Representative in support of all Bombardier’s business units. Her primary role consisted of planning and executing regional development strategies for Bombardier Aerospace and Bombardier Transportation, establishing and maintaining strong relationships with governments and key stakeholders, and supporting all activities in the region.

In recognition of her contribution to the development of the Moroccan aerospace industry in 2013, Souad was awarded the Wissam du Grand Mérite National by His Majesty the King of Morocco.In 2015, Souad founded her own consulting firm, 6temik, to support industrials and investors interested in developing an international strategy. The main mission is to create a bridge between North American, African and Middle-East companies, but also with governmental institutions. 6temik is achieving its goal by developing the best strategy, building the right business cases and putting in place a sustainable implementation. The company already has a proven record of success stories with Canadian, US and European companies.

Souad is also a founder member of Women In Aerospace – Africa since 2013 . WIA is an association dedicated to expand women’s leadership opportunities and to increase their visibility in the aerospace community.

Finally, Souad is co-president of the association Mémoires et Dialogue since 2015. M&D is an association that promotes the “living together” by highlighting the exemplary millennial dialogue between Jewish and Muslim Moroccan communities recognized as a model of peace and understanding.